Projet Educatif

Projet éducatif

” Fais-le grandir ” (Alix LE CLERC 1576-1622)
NOTRE DAME DES VICTOIRES – LES OISEAUX est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État.
École, collège et lycée, NOTRE DAME DES VICTOIRES offre, de la Maternelle au BTS, une continuité et une cohérence pédagogique et éducative au service de la réussite scolaire et du développement personnel de chaque élève.
Notre projet éducatif consiste à accompagner chacun de nos élèves, avec bienveillance et exigence, dans les étapes de leur croissance et dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel.

A cette fin, notre communauté éducative s’engage à :

Mettre chaque élève en situation de réussite scolaire

  • Assurer une qualité de travail scolaire : Grâce à notre accompagnement pédagogique et éducatif, chaque élève doit pouvoir développer au mieux sa curiosité et ses capacités intellectuelles. Assurer un suivi personnalisé : Nos dispositifs d’accompagnement et de remédiation doivent permettre à chaque élève de se construire une image positive de lui-même et de faire ses choix d’orientation en fonction de son projet personnel et de ses aptitudes.
  • Amener chaque élève à être demain un adulte accompli, citoyen libre et responsable Faire découvrir et vivre nos valeurs. Respect, tolérance, justice et solidarité sont nos repères communs, animés que nous sommes par une même foi en l’Homme et le souhait de développer une culture de la paix.
  • Accompagner le cheminement spirituel de nos élèves
    – Faire acquérir à tous une culture religieuse qui débouche sur le sens de l’Homme, de la Vie et de l’Histoire du monde. Cette réflexion permet d’introduire le point de vue des différentes religions dans le respect des consciences, de rejoindre tout l’Homme et tous les hommes dans un esprit d’ouverture à l’autre.
    – Proposer à ceux qui le souhaitent un chemin de foi dans le respect des convictions et des croyances de chacun.
  • Vivre et travailler ensemble
    Notre équipe pédagogique et éducative a la volonté de développer toutes les formes de communication et de concertation, dans un souci de cohésion et de cohérence. Elle réaffirme l’importance de la disponibilité, de la qualité des relations et de la confiance mutuelle.
    Notre communauté éducative agit de manière à intégrer toujours mieux les parents d’élèves, premiers éducateurs de leurs enfants, en les associant plus étroitement au service de notre mission commune, dans le respect des rôles de chacun.

Notre établissement est sous la tutelle de la Congrégation Notre-Dame, fondée par Alix LE CLERC et Pierre FOURIER, dont le projet éducatif était déjà au XVIIème siècle de “considérer les personnes non comme elles doivent être mais comme elles sont et peuvent être”.

Ce projet éducatif se veut une adaptation au 21ème siècle du projet de nos fondateurs.

Journée 6eme Terminales G Chartreuse