La pastorale

a.    La catéchèse

 

L’Enseignement Catholique, dans sa mission, a « le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements» Statut de l’enseignement catholique-Juin 92- Préambule article 6.

 

L’école catholique Notre Dame des Victoires est un établissement de la Congrégation Notre Dame fondée par Pierre Fourier et Alix Le Clerc. Son projet éducatif a une vocation chrétienne qui aide l’enfant  à grandir, à réaliser sa vocation d’homme et de femme dans sa pleine dimension, humaine et spirituelle.

 

Pour vivre pleinement ce projet éducatif et pour prendre en compte l’hétérogénéité des enfants inscrits dans notre école,  il est proposé à tous les élèves l’éveil à la foi dès la moyenne section de maternelle jusqu’au CP.

 

En parallèle et en complément de la culture chrétienne, il est proposé des groupes de catéchèse animés par des adultes volontaires en dehors des heures scolaires.

 

La CATECHESE invite à SOUSCRIRE à une démarche de foi ecclésiale en Jésus Christ. Elle permet aux enfants chrétiens d’approfondir leur foi et leur relation avec Dieu. Cette démarche apporte surtout une expérience spirituelle, une initiation à la vie communautaire, en équipe de catéchèse, à l’école, et dans les rassemblements  paroissiaux. La catéchèse demande une libre adhésion et une véritable implication. Le choix de l’école se porte sur le Parcours Nathanaël.

clip_image002

***Les élèves qui souhaitent préparer le chemin des sacrements, le Baptême et  la Première communion, sont invités à participer aux groupes de Catéchèse  proposés à partir du CE2 ainsi qu’aux rassemblements proposés par la paroisse. Il est nécessaire d’effectuer un suivi d’au moins deux années en catéchèse pour aboutir aux sacrements.

 

 

b.    Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)mej

 Le MEJ est un mouvement éducatif

En équipe, le jeune apprend à écouter et à s’exprimer en confiance.

Le MEJ aide les jeunes à mieux comprendre la foi de l’Eglise et à témoigner de ce qui les habite.

Le MEJ apprend au jeune à tisser une relation personnelle avec le Seigneur.

Le MEJ apprend au jeune à relire sa vie et à faire des choix en toute liberté.

Le MEJ veut former des chrétiens engagés dans l’Eglise et dans le monde : en valorisant les talents de chacun, il permet aux jeunes de prendre des initiatives, de mener des actions de solidarité.

 

Le MEJ c’est la vie d’équipe et les revues, c’est la musique, des albums, des chants qui donne le ton, c’est aussi des temps forts (rassemblements), la proposition de 40 camps chaque année.

Pour plus d’infos: http://www.mej.fr/

Le MEJ est proposé à l’école Notre Dame des Victoires à partir du CE1 pour la branche Feux Nouveaux. Vous souhaitez que votre enfant fasse partie d’une équipe, merci de vous adresser à Mme Galamand, la directrice pour les modalités d’inscription et d’organisation.

 

« Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur.

Aux jours d’espérance, soyez dans la joie ; aux jours d’épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante. » Lettre de Saint Paul aux Romains (12, 9-13)